Portrait

Voici le résultat d’un défi lancé sur un groupe Facebook. Il fallait écrire une petite histoire en rapport avec cette image. Ce dessin est de Eve Ventrue.

2_Portrait

J’étais assis à la terrasse d’un café, sirotant un cappuccino, en quête d’inspiration. Je regardais défiler les passants en cette belle après-midi ensoleillée. Il me fallut quelques secondes pour remarquer l’homme qui s’était installé quelques tables plus loin, pile au milieu de mon champ de vision.
Sans perdre une seconde de plus, je plongeai la main dans mon sac en bandoulière et en sortis mon calepin à dessin et un crayon. Mes yeux se mirent à faire des allers-retours entre l’homme et ma feuille. Rapidement, mon dessin prit forme.
Je commençai par son visage aux traits fins et doux mais qui ne réduisaient nullement sa masculinité. La courbe de son nez, droit, légèrement pointu. Puis les sourcils, dont le gauche présentait une petite cicatrice. Je pariais mentalement sur une chute à vélo ou une bagarre de jeunesse. Je passais à ses yeux, regrettant de ne pouvoir en capturer la couleur avec un simple crayon à papier. Mon modèle semblait perdu dans ses pensées, en proie à une grande réflexion, et je tentai de saisir au mieux son expression dans la représentation que je faisais de lui. Ses cheveux mi-longs étaient attachés en demi-queue de cheval. Quelques mèches sur le devant s’échappaient au grès de la brise rafraîchissante. Cela lui donnait un petit air sauvage. Je terminai sur la barbe de plusieurs semaines, un peu hirsute, qui cachait certainement une mâchoire carrée. Elle entourait des lèvres pleines qui donnaient envie de les embrasser.
Passant de l’inconnu à mon dessin une dernière fois, je fus satisfait du résultat. Je songeai qu’il irait parfaitement dans un décor montagnard. Mais je n’avais pas assez de place pour me permettre de faire plus que son profil.
En relevant les yeux, je le vis se lever, prêt à partir. Il eut une brève œillade dans ma direction avant de se détourner et de reprendre son chemin. Avait-il remarqué mes regards plus ou moins insistants sur sa personne ? Avait-il deviné que je le dessinais et avait-il alors attendu que j’ai terminé ?

2 réflexions sur “Portrait

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s